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Recette cake au yaourt

Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de maternelle puissent replacer les étapes de la recette dans l’ordre chronologique. 

Compétence : Français : lire : 1.2.4 Elaborer des significations pour percevoir le sens global afin de pouvoir reconstituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique.

Déroulement : Après avoir effectuer la recette du gâteau au yaourt je demanderai aux enfants de replacer les images des étapes de la recette dans l’ordre chronologique. 

Conseil: Pour les mesures utiliser le pot de yaourt !

Ingrédients:
  • Farine
  • Sucre vanille
  • Sucre
  • Yaourt nature
  • Huile de tournesol
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
Ustensiles:

- saladier
- fouet
- balance
- cuillère
- moules 

🔺 Il ne faut pas oublier de se laver les mains ! 

Recette:

Etape 1: Verser le yaourt dans le saladier
Etape 2: Verser 3 pots de farine dans le saladier
Etape 3: Verser 2 pots de sucre dans le saladier
Etape 4: Casser les 3 oeufs et les mettre dans le saladier
Etape 5: Mélanger à l'aide d'une cuillère
Etape 6: Verser l'huile dans le saladier et mélanger à l'aide d'un fouet
Etape 7: Verser le sachet de sucre vanille
Etape 8: Verser 1/2 sachet de levure
Etape 9: Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère ou d'un fouet
Etape 10: A l'aide d'une cuillère verser la pâte dans les moules
Etape 11: Mettre au four à 180° pendant 30 minutes
Etapes 12: Les cakes sont prêts !


Pour découvrir une autre délicieuse recette cliquez ici .

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Orientation et le maintien de la feuille:  l'orientation de la feuille est importante car les enfants doivent comprendre qu'il est important d'avoir un repère. Pour pouvoir par après écrire dans un sens et non dans l'autre.  Droitiers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax droit et éventuellement légèrement inclinée vers la gauche (20 à 35°) Gauchers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax gauche et éventuellement légèrement inclinée vers la droite (20 à 35°) Immobilisation de la feuille par la main qui n’écrit pas. Position de cette dernière plus bas que l’autre. Compétence:  DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci :  posture , orientation de la feuille, guidage DM 5.1. : repérer l’information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l’espace et le temps :  orientation de la  feuille La posture est également très importante en maternelle venez voir l'article ici  .