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Anatomie

L’anatomie de l’abeille : le corps de l'abeille est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.

La tête : elle comporte deux grands yeux latéraux composés de près de 4.000 facettes, trois yeux simples ou ocelles, deux antennes coudées composées de douze articles recouverts de poils, un organe buccal possédant une langue servant à lécher, et une trompe pour aspirer.

Le thorax : il est formé de trois anneaux fusionnés qui portent chacun une paire de pattes et deux paires d'ailes membraneuses. Les pattes antérieures se prolongent par deux crochets et par un organe adhésif qui permet aux insectes de s'accrocher à n'importe quelle surface.


Les pattes : les pattes avant sont munies de « peignes » en poils courts et rigides que l'abeille utilise pour nettoyer ses antennes. Les pattes postérieures, dans lesquelles sont aménagées des « corbeilles », sont prévues pour la récolte et le transport du pollen.  Une paire de petits orifices destinés à la respiration se trouve sur la partie ventrale.

L'abdomen : l'abdomen est formé de sept segments dont six sont visibles. Ceux-ci sont composés de plaques dorsales et ventrales rigides, reliées par une fine lame chitineuse souple. Les stigmates servant à l'expiration se situent sous les segments un à six, tandis que les glandes cirières apparaissent sous les trois derniers éléments. Le dernier porte un aiguillon venimeux appelé «dard».






Commentaires

Ce document me sera utile à l'avenir, car les explications sont claires, constructives pour apprendre ce thème aux enfants.

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Orientation et le maintien de la feuille:  l'orientation de la feuille est importante car les enfants doivent comprendre qu'il est important d'avoir un repère. Pour pouvoir par après écrire dans un sens et non dans l'autre.  Droitiers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax droit et éventuellement légèrement inclinée vers la gauche (20 à 35°) Gauchers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax gauche et éventuellement légèrement inclinée vers la droite (20 à 35°) Immobilisation de la feuille par la main qui n’écrit pas. Position de cette dernière plus bas que l’autre. Compétence:  DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci :  posture , orientation de la feuille, guidage DM 5.1. : repérer l’information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l’espace et le temps :  orientation de la  feuille La posture est également très importante en maternelle venez voir l'article ici  .