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Anatomie

L’anatomie de l’abeille : le corps de l'abeille est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.

La tête : elle comporte deux grands yeux latéraux composés de près de 4.000 facettes, trois yeux simples ou ocelles, deux antennes coudées composées de douze articles recouverts de poils, un organe buccal possédant une langue servant à lécher, et une trompe pour aspirer.

Le thorax : il est formé de trois anneaux fusionnés qui portent chacun une paire de pattes et deux paires d'ailes membraneuses. Les pattes antérieures se prolongent par deux crochets et par un organe adhésif qui permet aux insectes de s'accrocher à n'importe quelle surface.


Les pattes : les pattes avant sont munies de « peignes » en poils courts et rigides que l'abeille utilise pour nettoyer ses antennes. Les pattes postérieures, dans lesquelles sont aménagées des « corbeilles », sont prévues pour la récolte et le transport du pollen.  Une paire de petits orifices destinés à la respiration se trouve sur la partie ventrale.

L'abdomen : l'abdomen est formé de sept segments dont six sont visibles. Ceux-ci sont composés de plaques dorsales et ventrales rigides, reliées par une fine lame chitineuse souple. Les stigmates servant à l'expiration se situent sous les segments un à six, tandis que les glandes cirières apparaissent sous les trois derniers éléments. Le dernier porte un aiguillon venimeux appelé «dard».






Commentaires

Ce document me sera utile à l'avenir, car les explications sont claires, constructives pour apprendre ce thème aux enfants.

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Tenue de l'outil

Prise de l’outil (préhension): Droitiers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 2cm de la pointe. Gauchers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 3cm de la pointe. -> meilleur contrôle sur le crayon Exemple d’activité : o     Ateliers 1 :  Matériel : Boules de couleurs, boîtes à œufs, diverses pinces Consigne : « Les enfants, vous devez prendre une pince en la tenant bien et vous aller prendre une boule de couleur avec la pince et mettre la boule dans la boite. » o     Ateliers 2 :  Matériel : Cristaux d’eau, moules à glaçon, cuillères Consigne : « A l’aide de la cuillère vous allez essayer de prendre un cristal d’eau et le mettre dans le moule devant vous. » o     Ateliers 3 :  Matériel : Billes, ventouse pour bain, pinces Consigne : « Vous avez devant vous des billes, à l’aide de la pince vous allez prendre une ...