Prise de l’outil (préhension):
Consigne : « A l’aide de la pipette, vous allez prendre de l’eau qui se trouvent dans le petit pot devant vous et le mettre dans le deuxième pot. »
Compétence:
- Droitiers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 2cm de la pointe.
- Gauchers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 3cm de la pointe.
Exemple d’activité :
o Ateliers 1 :
Matériel : Boules de couleurs, boîtes à œufs, diverses pinces
Consigne : « Les enfants, vous devez prendre une pince en la tenant bien et vous aller prendre une boule de couleur avec la pince et mettre la boule dans la boite. »
o Ateliers 2 :
Matériel : Cristaux d’eau, moules à glaçon, cuillères
Consigne : « A l’aide de la cuillère vous allez essayer de prendre un cristal d’eau et le mettre dans le moule devant vous. »
o Ateliers 3 :
Matériel : Billes, ventouse pour bain, pinces
Consigne : « Vous avez devant vous des billes, à l’aide de la pince vous allez prendre une bille et la mettre dans la forme.»
o Ateliers 4 :
Matériel : bols, eau, pipette
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Consigne : « A l’aide de la pipette, vous allez prendre de l’eau qui se trouvent dans le petit pot devant vous et le mettre dans le deuxième pot. »
Compétence:
- DM 4.1. : tirer pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leur caractéristiques: tenue de l’outil (préhension)
- DM 5.2. : percevoir activement différents types de supports :tenue de l’outil
- CM 1.2. : détecter les besoins de dépense physique et de repos : posture, tenue de l’outil
- CM 2.1. : en référence aux grands principes d’une activité physique réfléchie (décontraction/étirement): posture + tenue de l’outil-pression
La posture est également très importante, n'hésitez pas à aller voir l'article juste ici .
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