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Tenue de l'outil

Prise de l’outil (préhension):
  • Droitiers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 2cm de la pointe.
  • Gauchers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 3cm de la pointe.
-> meilleur contrôle sur le crayon



Exemple d’activité :
o   Ateliers 1 : 
Matériel : Boules de couleurs, boîtes à œufs, diverses pinces
Consigne : « Les enfants, vous devez prendre une pince en la tenant bien et vous aller prendre une boule de couleur avec la pince et mettre la boule dans la boite. »
o   Ateliers 2 : 
Matériel : Cristaux d’eau, moules à glaçon, cuillères
Consigne : « A l’aide de la cuillère vous allez essayer de prendre un cristal d’eau et le mettre dans le moule devant vous. »
o   Ateliers 3 : 
Matériel : Billes, ventouse pour bain, pinces
Consigne : « Vous avez devant vous des billes, à l’aide de la pince vous allez prendre une bille et la mettre dans la forme.»
o   Ateliers 4 : 
Matériel : bols, eau, pipette

Consigne : « A l’aide de la pipette, vous allez prendre de l’eau qui se trouvent dans le petit pot devant vous et le mettre dans le deuxième pot. »


Compétence: 



  • DM 4.1. : tirer pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leur caractéristiques: tenue de l’outil (préhension)
  • DM 5.2. : percevoir activement différents types de supports :tenue de l’outil
  • CM 1.2. : détecter les besoins de dépense physique et de repos : posture, tenue de l’outil
  • CM 2.1. : en référence aux grands principes d’une activité physique réfléchie (décontraction/étirement): posture + tenue de l’outil-pression
La posture est également très importante, n'hésitez pas à aller voir l'article juste ici .

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Orientation et le maintien de la feuille

Orientation et le maintien de la feuille:  l'orientation de la feuille est importante car les enfants doivent comprendre qu'il est important d'avoir un repère. Pour pouvoir par après écrire dans un sens et non dans l'autre.  Droitiers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax droit et éventuellement légèrement inclinée vers la gauche (20 à 35°) Gauchers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax gauche et éventuellement légèrement inclinée vers la droite (20 à 35°) Immobilisation de la feuille par la main qui n’écrit pas. Position de cette dernière plus bas que l’autre. Compétence:  DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci :  posture , orientation de la feuille, guidage DM 5.1. : repérer l’information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l’espace et le temps :  orientation de la  feuille La posture est également très importante en maternelle venez voir l'article ici  .