En maternelle, la posture est importante. On veille à donner au corps un maximum de points d'appui pour libérer le bras scripteur.
La posture dépend de la maturité tonique où tout le corps est pris en compte :
En résumé
Pour bien écrire, je dois être bien placé et prendre une posture adéquate, garantir des appuis qui m’équilibrent, positionner le matériel adéquatement, muscler mon corps (cou, épaule, dos) et libérer au maximum le bras scripteur.
Si mon corps est tendu, mon épaule contractée, mon poignet recroquevillé..., mon geste sera saccadé trop appuyé. Souvent la posture n'est pas réfléchie, à tort !
Compétence:
La posture dépend de la maturité tonique où tout le corps est pris en compte :
En résumé
Pour bien écrire, je dois être bien placé et prendre une posture adéquate, garantir des appuis qui m’équilibrent, positionner le matériel adéquatement, muscler mon corps (cou, épaule, dos) et libérer au maximum le bras scripteur.
Si mon corps est tendu, mon épaule contractée, mon poignet recroquevillé..., mon geste sera saccadé trop appuyé. Souvent la posture n'est pas réfléchie, à tort !
Compétence:
- DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci : posture , orientation de la feuille, guidage
- DM 1.4. : adapter son tonus au type d’activité : posture, tenue de l’outil (pression)
- DM 1.5. : se placer en fonction des impératifs à effectuer :posture
- DM 2.4. : gérer les déséquilibres : posture
- CM 1.2. : détecter les besoins de dépense physique et de repos : posture, tenue de l’outil
- PCP ECP 1.2 . : découvrir et explorer tout le schéma corporel: les trois axes du corps : posture ,un segment/tout le corps : posture
Commentaires