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La posture

En maternelle, la posture est importante. On veille à donner au corps un maximum de points d'appui pour libérer le bras scripteur. 
La posture dépend de la maturité tonique où tout le corps est pris en compte :
  • Etre assis avec le bas du dos appuyé à la chaise,
  • Les deux fesses sur la chaise,
  • les deux pieds au sol (vérifier la hauteur de la chaise),
  • le tronc légèrement fléchi sur le plan de travail (environ 30 cm entre les yeux et la feuille)
  • Les avant-bras sur la table
  • Les deux mains utilisées




En résumé 

Pour bien écrire, je dois être bien placé et prendre une posture adéquate, garantir des appuis qui m’équilibrent, positionner le matériel adéquatement, muscler mon corps (cou, épaule, dos) et libérer au maximum le bras scripteur.


Si mon corps est tendu, mon épaule contractée, mon poignet recroquevillé..., mon geste sera saccadé trop appuyé. Souvent la posture n'est pas réfléchie, à tort ! 


Compétence: 

  • DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci : posture , orientation de la feuille, guidage
  • DM 1.4. : adapter son tonus au type d’activité : posture, tenue de l’outil (pression)
  • DM 1.5. : se placer en fonction des impératifs à effectuer :posture
  • DM 2.4. : gérer les déséquilibres : posture
  • CM 1.2. : détecter les besoins de dépense physique et de repos : posture, tenue de l’outil
  • PCP ECP 1.2 . : découvrir et explorer tout le schéma corporel: les trois axes du corps : posture ,un segment/tout le corps : posture

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Tenue de l'outil

Prise de l’outil (préhension): Droitiers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 2cm de la pointe. Gauchers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 3cm de la pointe. -> meilleur contrôle sur le crayon Exemple d’activité : o     Ateliers 1 :  Matériel : Boules de couleurs, boîtes à œufs, diverses pinces Consigne : « Les enfants, vous devez prendre une pince en la tenant bien et vous aller prendre une boule de couleur avec la pince et mettre la boule dans la boite. » o     Ateliers 2 :  Matériel : Cristaux d’eau, moules à glaçon, cuillères Consigne : « A l’aide de la cuillère vous allez essayer de prendre un cristal d’eau et le mettre dans le moule devant vous. » o     Ateliers 3 :  Matériel : Billes, ventouse pour bain, pinces Consigne : « Vous avez devant vous des billes, à l’aide de la pince vous allez prendre une ...