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La posture

En maternelle, la posture est importante. On veille à donner au corps un maximum de points d'appui pour libérer le bras scripteur. 
La posture dépend de la maturité tonique où tout le corps est pris en compte :
  • Etre assis avec le bas du dos appuyé à la chaise,
  • Les deux fesses sur la chaise,
  • les deux pieds au sol (vérifier la hauteur de la chaise),
  • le tronc légèrement fléchi sur le plan de travail (environ 30 cm entre les yeux et la feuille)
  • Les avant-bras sur la table
  • Les deux mains utilisées




En résumé 

Pour bien écrire, je dois être bien placé et prendre une posture adéquate, garantir des appuis qui m’équilibrent, positionner le matériel adéquatement, muscler mon corps (cou, épaule, dos) et libérer au maximum le bras scripteur.


Si mon corps est tendu, mon épaule contractée, mon poignet recroquevillé..., mon geste sera saccadé trop appuyé. Souvent la posture n'est pas réfléchie, à tort ! 


Compétence: 

  • DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci : posture , orientation de la feuille, guidage
  • DM 1.4. : adapter son tonus au type d’activité : posture, tenue de l’outil (pression)
  • DM 1.5. : se placer en fonction des impératifs à effectuer :posture
  • DM 2.4. : gérer les déséquilibres : posture
  • CM 1.2. : détecter les besoins de dépense physique et de repos : posture, tenue de l’outil
  • PCP ECP 1.2 . : découvrir et explorer tout le schéma corporel: les trois axes du corps : posture ,un segment/tout le corps : posture

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Orientation et le maintien de la feuille

Orientation et le maintien de la feuille:  l'orientation de la feuille est importante car les enfants doivent comprendre qu'il est important d'avoir un repère. Pour pouvoir par après écrire dans un sens et non dans l'autre.  Droitiers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax droit et éventuellement légèrement inclinée vers la gauche (20 à 35°) Gauchers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax gauche et éventuellement légèrement inclinée vers la droite (20 à 35°) Immobilisation de la feuille par la main qui n’écrit pas. Position de cette dernière plus bas que l’autre. Compétence:  DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci :  posture , orientation de la feuille, guidage DM 5.1. : repérer l’information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l’espace et le temps :  orientation de la  feuille La posture est également très importante en maternelle venez voir l'article ici  .