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cycle de vie

Etapes du developpement de l’abeille : 


L'oeuf
La reine pond un oeuf par alvéole. Sachant ce dont la colonie a besoin pour survivre, les ouvrières ont construit le nombre d'alvéoles approprié. Dans la plupart des alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont légèrement plus larges que celles destinées aux ouvrières : la reine y pond les oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons.
L'oeuf éclot en seulement trois jours.

La larve
Au bout de trois jours, l'oeuf éclot et il en sort une larve, semblable à un ver. Lors des tout premiers jours, les ouvrières nourrissent les larves de gelée royale, puis elles passent au miel et au pollen. Les futures reines feront cependant exception à cette règle : leur régime de gelée royale restera inchangé. Une larve mange presque en permanence et se développe rapidement. En seulement 5 jours, elle devient presque 1 500 fois plus grosse. C'est à ce moment que les ouvrières recouvrent l'alvéole de cire, un couvercle qui s'appelle « opercule ». Puis, la larve se tisse un cocon.
Le stade larvaire dure environ six jours. Cette étape est légèrement 
plus courte chez la reine et plus longue chez les faux-bourdons.

La nymphe
À cette étape, le minuscule organisme qui se cache sous l'opercule commence à prendre l'apparence d'une abeille adulte. Ses pattes, ses yeux et ses ailes se développent, et enfin, les petits poils qui recouvrent son corps se mettent à pousser. 
Après sept à quatorze jours passés à cette étape, l'abeille devenue adulte se fraie un chemin hors de l'alvéole en grignotant l'opercule. Cette étape est plus courte chez la reine et les ouvrières, et plus longue chez les faux-bourdons.



N'hésitez pas à aller voir la mallette de cuisine, vous allez y trouver de délicieuses recettes ;) 


Commentaires

zineb a dit…
super informations sur le cycle de vie de l'abeille

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Tenue de l'outil

Prise de l’outil (préhension): Droitiers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 2cm de la pointe. Gauchers : tridigitale (pouce, index, majeur) à environ 3cm de la pointe. -> meilleur contrôle sur le crayon Exemple d’activité : o     Ateliers 1 :  Matériel : Boules de couleurs, boîtes à œufs, diverses pinces Consigne : « Les enfants, vous devez prendre une pince en la tenant bien et vous aller prendre une boule de couleur avec la pince et mettre la boule dans la boite. » o     Ateliers 2 :  Matériel : Cristaux d’eau, moules à glaçon, cuillères Consigne : « A l’aide de la cuillère vous allez essayer de prendre un cristal d’eau et le mettre dans le moule devant vous. » o     Ateliers 3 :  Matériel : Billes, ventouse pour bain, pinces Consigne : « Vous avez devant vous des billes, à l’aide de la pince vous allez prendre une ...