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Ecriture



Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe maternelle puissent s’exercer à écrire les mots de vocabulaires des abeilles.

Compétence : Lire : 1.6 traiter les unités lexicales

J’ai choisi cette compétence car pour pouvoir écrire correctement les mots les enfants doivent tout d’abord lire le mot. 

Déroulement : Les enfants auront devant eux des marqueurs velleda ainsi que des fiches d’écritures sur le vocabulaire de l’abeille. Il devra lire le mot qui s’y trouve et essayer de le réécrire. 




L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver (garder trace de paroles, de pensées) et de communiquer (pour soi ou pour d’autres).

Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit. « L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique)». 

C’est un véritable bouleversement cognitif qui s’opère lors de cet apprentissage que l’école maternelle va rendre accessible, compréhensible mais également passionnant. « L’écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit».

Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C’est cet apprentissage qui s’élabore tout au long du parcours de l’élève à l’école maternelle.

Avant de passer à l'écriture il faut que l'enfant passe par la graphomotricité qui va vraiment l'aider à apprendre à écrire. Pour plus de renseignements à propos de la graphomotricité cliquez ici.

Commentaires

zineb a dit…
super idée d'activité pour apprendre le vocabulaire!

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Orientation et le maintien de la feuille

Orientation et le maintien de la feuille:  l'orientation de la feuille est importante car les enfants doivent comprendre qu'il est important d'avoir un repère. Pour pouvoir par après écrire dans un sens et non dans l'autre.  Droitiers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax droit et éventuellement légèrement inclinée vers la gauche (20 à 35°) Gauchers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax gauche et éventuellement légèrement inclinée vers la droite (20 à 35°) Immobilisation de la feuille par la main qui n’écrit pas. Position de cette dernière plus bas que l’autre. Compétence:  DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci :  posture , orientation de la feuille, guidage DM 5.1. : repérer l’information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l’espace et le temps :  orientation de la  feuille La posture est également très importante en maternelle venez voir l'article ici  .