Compétence : Lire : 1.6 traiter les unités lexicales
J’ai choisi cette compétence car pour pouvoir écrire correctement les mots les enfants doivent tout d’abord lire le mot.
Déroulement : Les enfants auront devant eux des marqueurs velleda ainsi que des fiches d’écritures sur le vocabulaire de l’abeille. Il devra lire le mot qui s’y trouve et essayer de le réécrire.
L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver (garder trace de paroles, de pensées) et de communiquer (pour soi ou pour d’autres).
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit. « L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique)».
C’est un véritable bouleversement cognitif qui s’opère lors de cet apprentissage que l’école maternelle va rendre accessible, compréhensible mais également passionnant. « L’écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit».
Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C’est cet apprentissage qui s’élabore tout au long du parcours de l’élève à l’école maternelle.
Avant de passer à l'écriture il faut que l'enfant passe par la graphomotricité qui va vraiment l'aider à apprendre à écrire. Pour plus de renseignements à propos de la graphomotricité cliquez ici.
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit. « L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique)».
C’est un véritable bouleversement cognitif qui s’opère lors de cet apprentissage que l’école maternelle va rendre accessible, compréhensible mais également passionnant. « L’écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit».
Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C’est cet apprentissage qui s’élabore tout au long du parcours de l’élève à l’école maternelle.
Avant de passer à l'écriture il faut que l'enfant passe par la graphomotricité qui va vraiment l'aider à apprendre à écrire. Pour plus de renseignements à propos de la graphomotricité cliquez ici.
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