Accéder au contenu principal

Visites et activités sur les dinosaures

Activité en classe et au musée : les dinosaures

Dans cet article, je vais vous expliquer une activité que vous pourriez faire avec votre classe. 

Compétence:

Eveil : Démarche formation historique et géographique :
 4.2. Confronter et organiser les informations

J’ai choisi cette compétence car les enfants vont devoir organiser les informations pour pouvoir répondre aux questions du dossier. 

En classe :

Je lis une histoire aux enfants « Dis papa, est-ce que les dinosaures sont morts ? » 

Ensuite, je prélève les représentations mentales des enfants :

« Qui sait ou qui a une idée de ce que c'est un dinosaure ? Qui en a déjà entendue parler ? Ah cela est intéressant Z, nous allons vérifier cela ensemble aujourd'hui. »

Au musée : 

Une fois au musée, je constitue des groupes avec mes collègues, les enfants seront répartis en 3 groupes de 5-6 enfants par groupe. Chaques groupes aura sont propre collier. 

Nous commençons la visite du musée : 

Le groupe 1 commence par le Stegosaurus puis ils iront voir le Tyrannosaurus ensuite le Triceratops et pour finir le Diplodocus. 

Le groupe 2 quant à lui commencera par le Diplodocus, puis ils iront voir le Triceratops ensuite le Tyrannosaurus et pour finir le Stegosaurus. 

Le groupe 3 commencera par le Tyrannosaurus puis ils iront voir le Stegosaurus ensuite le Diplodocus et finiront avec le Triceratops. 

A chaque poste nous nous arrêterons et nous ouvrons le dossier à compléter. L’insitutrice lira les questions à répondre aux enfants. Et ils essayeront de trouver la réponse ensembles. 
L’institutrice distribuera un crayon à chaque enfant et le récupérera à chaque fois pour éviter que les enfants s’amuse à dégrader les œuvres du musée. 

Poste 1 Stegosaurus : 

« Les enfants, ici nous devons chercher si les Stegosaurus sont carnivore donc s’ils mangent de la viande ou bien s’ils sont herbivore donc s’ils mangent de l’herbe. »
Une fois la réponse trouvée, les enfants mettent une croix sur la bonne case. 
« Ensuite, nous devons  chercher si le dinosaure se déplace sur 2 ou sur 4 pattes, dès que vous avez trouvé la réponse vous pouvez mettre une croix sur la bonne case. Et pour finir, vous allez chercher la taille de ce dinosaure. Une fois la réponse trouver les enfants mettent une croix sur la bonne case. »

Poste 2  Tyrannosaurus : 

« Les enfants, ici nous devons chercher si les Tyrannosaurus sont carnivores donc s’ils mangent de la viande ou bien s’ils sont herbivores donc s’ils mangent de l’herbe. »
Une fois la réponse trouver les enfants mettent une croix sur la bonne case. « Ensuite, nous devons  chercher si le dinosaure se déplace sur 2 ou sur 4 pattes. Une fois la réponse trouver les enfants mettent une croix sur la bonne case.  Puis nous allons chercher la taille de ce dinosaure. »
Une fois la réponse trouver les enfants mettent une croix sur la bonne case.

Poste 3 Triceratops : 
« Les enfants, ici nous devons chercher si la taille des  Triceratops est-ce qu’ils font 4, 8 ou bien 10 mètres de long ? 
Une fois que vous avez trouvé la réponse vous cochez la bonne case. Ensuite nous allons voir s’ils sont carnivores donc s’ils mangent de la viande ou bien s’ils sont herbivores donc s’ils mangent de l’herbe. » Une fois la réponse trouvée, les enfants mettent une croix sur la bonne case. « Ensuite, nous devons  chercher si le dinosaure se déplace sur 2 ou sur 4 pattes. » Une fois la réponse trouvée, les enfants mettent une croix sur la bonne case. 

Poste 4 Diplodocus :

« Les enfants, ici nous allons observer les pattes du Diplodocus. Vous pensez qu’il marche sur combien de pattes ?» Les enfants mettent une croix sur la bonne case. 
« Ensuite les amis, nous allons chercher si les Diplodocus sont carnivore donc s’ils mangent de la viande ou bien s’ils sont herbivores donc s’ils mangent de l’herbe ? »  Les enfants mettent une croix sur la bonne case. « Et pour finir nous allons chercher la taille du Diplodocus, est-ce qu’il fait 17 mètres ? 27 mètres ou bien 37 mètres ? »  Les enfants mettent une croix sur la bonne case.

Les enfants vous avez été super ! Nous avons fini notre visite du musée, vous allez à présent me donner vos dossiers et on regardera vos réponses demain. Nous allons retourner à l’entrée du musée. 

De retour à l’entrée du musée, je pose des questions aux enfants sur ce que nous avons appris aujourd’hui. 




N'hésitez pas à voir la liste des différents musées à faire avec les enfants en cliquant ici.


Commentaires

Sybille de Theux a dit…
Justement je cherchais une idée de musée à aller voir avec les enfants et une activité liée à celui-ci. Merci pour l'idée :)
Mélanie a dit…
Avec plaisir contente de pouvoir aider.

Article le plus consulté

Orientation et le maintien de la feuille

Orientation et le maintien de la feuille:  l'orientation de la feuille est importante car les enfants doivent comprendre qu'il est important d'avoir un repère. Pour pouvoir par après écrire dans un sens et non dans l'autre.  Droitiers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax droit et éventuellement légèrement inclinée vers la gauche (20 à 35°) Gauchers : la feuille est légèrement décalée vers l’hémithorax gauche et éventuellement légèrement inclinée vers la droite (20 à 35°) Immobilisation de la feuille par la main qui n’écrit pas. Position de cette dernière plus bas que l’autre. Compétence:  DM 1.2. : capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci :  posture , orientation de la feuille, guidage DM 5.1. : repérer l’information utile et pertinente dans le milieu, se repérer dans l’espace et le temps :  orientation de la  feuille La posture est également très importante en maternelle venez voir l'article ici  .